Profession : Producteur et cueilleur de plantes médicinales de montagne

Je m'appelle Gilles Hiobergary. Je suis producteur et cueilleur de plantes médicinales de montagne.

Qu'est ce que c'est ?

C'est un métier qui consiste non seulement à cultiver des plantes en plein champs, en milieu montagne, mais aussi à cueillir celles qui se trouvent l'état naturel. Ces plantes sont ensuite généralement séchées et distribuées sur différents marché professionnels ou particuliers.

Comment devient-on producteur de plantes médicinales de montagne ?

Je me plais à penser que je suis surtout un paysan dans le sens " homme de pays ". Et c'est à la fois la passion des plantes et le désir de vivre en montagne qui m'ont amené à faire ce métier là.

Cette culture se fait dans la plupart des cas en agriculture biologique, c'est la demande qui l'impose. Il faut donc que ce type de travail soit un choix personnel, car les contraintes sont nombreuses. Les travaux de culture vont de mai à septembre et les travaux de cueillette s'étendent de mai (primevère officinale) à décembre (le cynorhodon).

L'automne et l'hiver sont consacrés au conditionnement et à la commercialisation. Chaque phase de culture demande beaucoup de travail et d'attention. La cueillette et le séchage sont des tâches particulièrement minutieuses. Les coûts de production ne sont pas trop élevés, mais en agriculture biologique, les bons rendements sont difficiles à obtenir, et il faut être souvent fataliste au regard des récoltes. Le travail y est passionnant, mais quand on veut une très bonne qualité, les quantités sont souvent faibles, et le résultats financiers aussi…

Mais l'important n'est pas là, et l'intérêt est ailleurs,…

Heureux celui qui sait écouter le langage des Plantes, et le silence de la forêt...